Décryptage

L'UNRWA joue sa survie

Publié le :

L'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens a annoncé ce jeudi (1er février 2024) que faute de financements, elle risquait de devoir mettre la clef sous la porte d'ici la fin du mois. Près de vingt pays -dont les plus importants donateurs- ont gelé leurs contributions à l'office des Nations unies après qu'Israël a accusé l'agence de complicité, dans le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023. 

Des réfugiées palestiniennes dans une classe gérée par l'Unrwa en Jordanie. Le pays compte le plus gros quota de réfugiés palestiniens enregistrés à l’Unrwa.
Des réfugiées palestiniennes dans une classe gérée par l'Unrwa en Jordanie. Le pays compte le plus gros quota de réfugiés palestiniens enregistrés à l’Unrwa. © Hussein Malla / AP
Publicité

Ce n'est pas la première fois que l'UNRWA est dans le viseur de l'État hébreu, mais jamais l'agence n'avait à ce point été menacée. Son travail auprès des réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza, mais aussi en Cisjordanie occupée, en Jordanie, au Liban et en Syrie, est pourtant indispensable à la survie de centaines de milliers de personnes.  

Avec notre invité

Jean-François Corty, médecin, vice-président de Médecins du Monde, chercheur associé à l’IRIS, auteur de « Profession solidaire » « La France qui accueille ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes