Décryptage

Gaza, un désastre humanitaire

Publié le :

Le cap des 38 000 morts a été franchi à Gaza, ce jeudi 4 juillet 2024, selon le Hamas. La guerre, déclenchée après une attaque terroriste sans précédent du mouvement islamiste en Israël, le 7 octobre 2023, ne connait quasiment aucun répit depuis près de neuf mois. Une catastrophe humanitaire d'ampleur inédite sévit dans ce petit territoire assiégé, où 2 millions quatre cent mille personnes sont en quête quotidienne de vivres, d'eau, de médicaments ou tout simplement d'abri.

Des enfants palestiniens déplacés transportent de l'eau dans un camp de fortune à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 24 mai 2024. (Photo Eyad BABA / AFP)
Des enfants palestiniens déplacés transportent de l'eau dans un camp de fortune à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 24 mai 2024. (Photo Eyad BABA / AFP) AFP - EYAD BABA
Publicité

Selon les Nations unies, environ 80% des habitants ont été déplacés depuis le début du conflit, au gré des ordres d'évacuation de l'armée israélienne. Lundi dernier (1er juillet 2024), 250 mille Gazaouites ont ainsi été appelés à quitter le sud de l'enclave. Une errance peur au ventre, ventre creux, dans un paysage dévasté.

Avec nos invitées

- Caroline Seguin, responsable des opérations d’urgence pour Gaza à Médecins Sans Frontières (MSF)

- Lucile Marbeau, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes