Débat du jour

L’écocide est-il un crime international?

Publié le :

La pollution d'une source d'eau, la destruction d’une forêt pour vendre son bois sans autorisation, la création de mines illégales… Les atteintes à l’environnement sont non seulement nombreuses, mais elles attaquent aussi parfois la capacité de certains peuples à rester sur leur lieu de vie. À terme, notre capacité même à vivre sur notre planète. Mais comment les sanctionner ? La notion d’écocide - née dans les années 70 - monte dans le débat public. Quels outils dans le droit international actuel contre ce genre d’atteinte ? Quelles différences entre l’écocide et les infractions environnementales déjà existantes ? Faut-il créer une législation spécifique ?

Les pêcheurs de Lobitos au nord du Pérou dénoncent une marée noire provoquée par des fuites d'une raffinerie de l'entreprise pétrolière du Pérou (Photo d'illustation).
Les pêcheurs de Lobitos au nord du Pérou dénoncent une marée noire provoquée par des fuites d'une raffinerie de l'entreprise pétrolière du Pérou (Photo d'illustation). © Martin Mejia / AP
Publicité

Pour en débattre :

- Jojo Mehta, cofondatrice et directrice exécutive de Stop écocide International

- Laurent Neyret, juriste, spécialisé en droit de l'environnement, enseignant à Sciences Po. Il est co-auteur d’un projet de loi sur le préjudice écologique remis en 2015 à Christiane Taubira, ministre de la Justice.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes