De vive(s) voix

Michel Bussi raconte Arsène Lupin, gentleman cambrioleur adulé par les lecteurs

Publié le :

«Avant Maurice Leblanc, aucun auteur dans le monde n'avait écrit des romans policiers de ce type ; c'est-à-dire qui jouent avec l'histoire, la géographie, les trésors et les légendes. Il invente un genre majeur, il faut lui rendre hommage.»

Michel Bussi, auteur de la préface de la réédition des œuvres Arsène Lupin aux éditions Archipoche, était notre invité dans De Vive(s) Voix
Michel Bussi, auteur de la préface de la réédition des œuvres Arsène Lupin aux éditions Archipoche, était notre invité dans De Vive(s) Voix © Hervé Petitbon - Presse de la Cité / Editions Archipoche
Publicité

Une émission consacrée à Arsène Lupin, personnage créé en 1905 par Maurice Leblanc, héros de dix-huit romans, d’une trentaine de nouvelles, mais aussi de cinq pièces de théâtre. Quatre-vingts ans après la mort de son créateur, l’un des voleurs les plus célèbres du monde n’en finit plus de faire parler de lui, avec une série-évènement inspirée par le personnage, diffusée sur Netflix et portée par l’acteur Omar Sy, mais aussi avec la réédition des romans de Maurice Leblanc chez Archipoche.

Invité : Michel Bussi, auteur de la préface des livres d’Archipoche consacrée à Arsène Lupin, le héros qui l’a lancé sur les chemins de l’écriture.

Il a également une actualité littéraire puisqu’il vient de publier le roman Rien ne t’efface, aux éditions Les Presses de la Cité.

 

Et la chronique «La puce à l’oreille» de Lucie Bouteloup à retrouver sur RFI Savoirs.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 29:00
  • 28:59
  • 28:59
  • 29:00
  • 28:59