La Loire, ce «fleuve qui voulait écrire» pour Camille de Toledo
Publié le :
Et si la nature s’exprimait, et si un fleuve pouvait écrire une Constitution, qu’est-ce qu’on y trouverait ? C'est la question que pose le livre signé par Camille de Toledo, Le fleuve qui voulait écrire, en coédition Manuella Éditions - Les liens qui libèrent.
La Loire est le plus long fleuve de France. Pour Camille de Toledo, c'est aussi une entité qui mérite des droits légaux, une personne juridique. Pendant plus d'un an, l'écrivain a animé les « Auditions pour un Parlement de Loire », « soulèvement légal terrestre », réunissant des acteurs aux profils divers qui côtoient la rivière (citoyens, élus, artistes, experts, riverains...). L'idée : donner la possibilité à des entités non-humaines (faune, flore...) de s'exprimer à travers une Assemblée constituante inter-espèces. Son livre restitue ces auditions et donne au fleuve l'occasion de s'exprimer.
Invité : Camille de Toledo, auteur Le fleuve qui voulait écrire, Manuella Éditions – Les liens qui libèrent, 2021.
Et la Chronique la « Puce à l’oreille » de Lucie Bouteloup qui vous propose de « toucher du bois », avec Nathalie Gendrot, co-auteure de 150 drôles d’expressions pour cultiver votre jardin, paru aux éditions Le Robert.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne