Au MASA, les femmes à l'honneur de la technique à la scène
Publié le :
À l'occasion de ce 8 mars, journée internationale du droit des femmes, De Vive(s) Voix donne la parole en direct d'Abidjan à trois personnalités féminines du paysage culturel et artistique ivoirien, qui cassent les stéréotypes tout en livrant chacune leur interprétation personnelle du féminisme.

Autrices, actrices, conteuses, diseuses, chanteuses, comédiennes... Nous parlons de la création au féminin, de la position des femmes dans le monde culturel et artistique, de la lutte pour la gouvernance féminine dans l'industrie culturelle, quels que soient les corps de métiers avec :
Chantal Djédjé est la directrice et fondatrice de la Fabrique culturelle d'Abidjan, centre culturel programmation multidisciplinaire (cinéma, théâtre, danse, musique et résidences), lieu de spectacle à Cocody. Cette «repat» - comme elle aime à dire - (qui a grandi en France et s'est installée à Abidjan) est également la présidente de l'Association des Actrices Culturelles de Côte d'Ivoire.
Elle organise le Festival du cirque du 14 au 20 mars 2022, qui met en avant les femmes circassiennes, l'édition de cette année se déroulera avec les jeunes filles de l'orphelinat de Grand Bassam.
Flopy Mendosa, conteuse traditionnelle, présente son spectacle « Cocktail Cacao », riche en couleurs mêlé de chant, danses, musiques et proverbes.
Lérie Sankofa est percussionniste et chanteuse - créatrice d'un groupe de chanteuses (les WISA) et d'un orchestre féminin baptisé CESAME - qui construit sa carrière sur la percussion, instrument davantage dédié aux hommes, et travaille des compositions qui mêlent de nouveaux rythmes aux instruments traditionnels.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne