Chékéba Hachémi, l'insolente de Kaboul : ode à la résistance des femmes afghanes

Audio 29:00
Chekeba Hachémi
Chekeba Hachémi © Thierry Rateau

En 1986, Chékéba, onze ans, traverse seule avec un passeur les montagnes qui séparent l'Afghanistan du Pakistan. L'occupation soviétique et la guérilla islamiste déstabilisent le pays. Exilée en France, elle en a tiré un récit «L’insolente de Kaboul», devenu un livre audio à double voix, la sienne et celle de sa fille Mariam. Une ode à la résistance des femmes afghanes.

Publicité

La famille Hachemi doit s'exiler et se retrouve en France. Dix ans plus tard, avec ses maigres moyens, sa volonté de fer et son sens de l'humour, Chékéba fonde «Afghanistan Libre», association visant l'éducation et l'autonomisation des femmes et des filles, notamment à travers la construction de plus de trois cents écoles.

 

Invitée : Chekéba Hachemi, autrice et fondatrice et présidente de l'association «Afghanistan Libre». Son livre «L’insolente de Kaboul», publié en 2011, vient d’être édité en livre-CD, aux éditions Des femmes--Antoinette Fouque

 

Et la chronique Ailleurs nous emmène à Kinshasa avec Étienne Russias, poète et membre du Collectif Semer en territoire, une organisation basée en Auvergne qui organise, un peu partout des ateliers d’écriture et des évènements autour des arts de la parole. Le fondateur du collectif Semer en Territoire animera un atelier d’écriture et donnera un concert unique avec Céline Banza (ancienne lauréate prix RFI découverte) et Amoureux Kimpioka (jazzman kinois)  

...
... © Studio graphique FMM

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI