De vive(s) voix

Décennie des langues autochtones: grande cause de l’UNESCO

Publié le :

Le 13 décembre 2022, l’UNESCO lançait officiellement sa décennie internationale des langues autochtones. Cet évènement qui s’étalera sur dix ans vise à attirer l’attention du monde sur la nécessité de préserver les langues autochtones dans le monde.

Un élève apprend les mots pour qualifier les animaux durant un cours de langue quechua, à Licapa au Pérou, le 1er septembre 2021.
Un élève apprend les mots pour qualifier les animaux durant un cours de langue quechua, à Licapa au Pérou, le 1er septembre 2021. © Martin Mejia / AP
Publicité

Car les chiffres sont alarmants : selon les données de l’UNESCO, au moins 40% des plus de 6 700 langues parlées dans le monde sont menacées d'extinction à long terme, faute de locuteurs. La disparition de ces langues entraînant également une disparition du patrimoine… Comment faire pour les préserver ?

Invités :

Nigel Crawhall, chef de Section ; Systèmes de Savoirs Autochtones et Locaux à l’UNESCO

- Daniel Wea, président de l’association «Mouvement des Jeunes Kanak en France».

Et l'interview de Hindou Oumarou Ibrahim, présidente de l'Association des Femmes Peules et Peuples Autochtones du Tchad. Propos recueillis par Cécile Lavolot.  

La Chronique Ailleurs nous emmène au Niger, à l’occasion de la Nuit de la Lecture, avec le conteur et metteur en scène Béto qui nous présente les évènements organisés par le Centre culturel franco-nigérien. Le thème de cette année est « la peur ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 28:59
  • 28:59
  • 29:00
  • 29:00
  • 29:00