Le nouchi au Palais des belles-lettres avec Henri Michel Yéré
Publié le :
« Mon hoba hoba perce murs ! » - « Je veux dire que ma parole démolit les murs ! »

Le nouveau recueil poétique de Henri-Michel Yéré est écrit en nouchi – langue vivante parlée en Côte d’Ivoire, constituée d'un mélange de français et de plusieurs langues locales et internationales – et en français, sous la forme d’un dialogue poétique entre Polo et l’Avenir. Yéré confère à la poésie le pouvoir de dépasser la linéarité du temps, de démultiplier nos visions, et fait émerger une certitude : lorsqu’il y a dialogue, toute solitude finit par disparaître.
Invité :
- Henri-Michel Yéré, poète ivoirien et suisse. Docteur en Histoire contemporaine, il a étudié en France, en Afrique du Sud et en Suisse. Son recueil Polo kouman Polo parle, écrit en nouchi et en français, est paru aux Éditions d’En bas.
Notre chronique « Ailleurs » nous emmène au Burkina Faso où est organisé, depuis le 21 décembre 2022 et jusqu'au 21 mars 2023, le Grand Prix de Poésie Thomas Sankara. Justin Stanislas Drabo, poète, dramaturge et nouvelliste burkinabè, membre du jury de cette 4e édition, évoque la thématique de cette année, « Sourire au soleil ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne