De vive(s) voix

Garance Meillon : résister à la langue de l'ennemi

Publié le :

« Les histoires d'amour se vivent beaucoup à travers les mots. Il faut les choisir avec soin »

« La langue de l'ennemi » de Garance Meillon est paru en mars 2023 dans la collection L'Arbalète chez Gallimard.
« La langue de l'ennemi » de Garance Meillon est paru en mars 2023 dans la collection L'Arbalète chez Gallimard. © Francesca Mantovani - Editions Gallimard
Publicité

Dans son roman La langue de l'ennemi, qui prend les allures d'une fable moderne, Garance Meillon dresse le portrait d’une génération aux prises avec un discours normatif sans précédent. Au sein du couple que forment Romain et Emma, les mots de l'amour sont remplacés par des éléments de langage. L’effondrement insidieux de la langue devient dès lors une question de société. 

Invitée :

Cette semaine, la chronique Ailleurs nous emmène au Togo où se déroule la 8ème édition des Joutes verbales francophones sur le thème : « Ensemble, réinventons notre avenir ! ». Frédérick Tsatsu, fondateur et organisateur de l'évènement, nous raconte en quoi ces joutes, lors desquelles les participants s’affrontent sur leur capacité à manier la langue française, encouragent l’éloquence et participent au débat éducatif et démocratique. 

Programmation musicale :

Senseï - Hugo TSR

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 28:59
  • 28:59
  • 29:00
  • 29:00
  • 29:00