De vive(s) voix

Pour «En finir avec les idées fausses sur la langue française» avec Médéric Gasquet-Cyrus

Publié le :

« L'orthographe du français a été forgé de manière complexe. C'est un patchwork de différentes réformes, de différents bricolages, de différents ajustements venant des clercs, des imprimeurs, des écrivains, de l'Académie... »

Dans son ouvrage, «En finir avec les idées fausses sur la langue française», Médéric Gasquet-Cyrus tord le cou à une quarantaine d'idées fausses sur la langue française.
Dans son ouvrage, «En finir avec les idées fausses sur la langue française», Médéric Gasquet-Cyrus tord le cou à une quarantaine d'idées fausses sur la langue française. © Lola Hakimian
Publicité

« Bon français », accents, langues régionales, orthographe, écriture inclusive, influences étrangères… La langue française est tour à tour sacralisée ou instrumentalisée. Car la langue est indéniablement un objet politique. Passant en revue une quarantaine d’idées fausses, le linguiste Médéric Gasquet-Cyrus déconstruit un à un les mythes qui entourent la langue française.

Invité:

Aujourd'hui, dans « La puce à l'oreille », on fait avancer le schmilblick !!!

Une locution à l’origine inattendue !!! Pour en savoir plus : tendez l’oreille, Lucie Bouteloup reçoit aujourd’hui Bénédicte Gaillard, elle est l’auteure de « Passe-moi l’expression », aux éditions de l’Opportun.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 29:00
  • 28:59
  • 28:59
  • 29:00
  • 29:00