Les récits de l’immigration, entre histoires individuelles et paroles politiques
Publié le :
Comment comprendre l'histoire d'un pays sans s'intéresser à celles et ceux qui le composent ? En 2021, 7 millions d'immigrés vivent en France, soit 10% de la population totale selon l'INSEE. Autant de personnes et de parcours qui, chaque année, apportent une histoire individuelle et complètent celle du roman national. Tour d'horizon de ces récits à l'occasion de la réouverture du Musée national de l'histoire de l’immigration à Paris.

Invités :
- Emmanuel Blanchard, historien et politologue, maître de conférences à l’Université de Versailles-Saint-Quentin et à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
- Marianne Amar, historienne, cheffe du Département de la recherche du Musée national de l’histoire de l’immigration.
Cette semaine, la chronique Ailleurs vous emmène à la 23è édition du «Festival de conte et des arts de l’oralité, Retour au Mbongui». Du 5 au 15 juin 2023, vingt-cinq conteurs venus de plusieurs pays se retrouvent à Pointe-Noire, en République du Congo. Jorus Mabiala, directeur général et conteur principal du festival, nous présente les grands évènements attendus pour la deuxième semaine du festival et nous explique son attachement pour la défense de la francophonie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne