De vive(s) voix

Alphonse Chardin N'Kala, le roman d'un Congo chaotique et musical

Publié le :

Dans son dernier roman « Au crépuscule du rêve », Alphonse Chardin N’Kala nous plonge dans la ville de Mouléléké. Une ville imaginaire qui pourrait ressembler à Brazzaville, capitale du Congo. Ici, se réfugie Gihn Mangana pour fuir les menaces de mort de ses cousins qui le soupçonnent de sorcellerie. En abandonnant sa fiancée et sa mère pour Mouléléké, les tourments de cette ville chaotique le rattrapent : le manque d’argent, les femmes, l’amour, la violence, le sexe…

Vue aérienne de Brazzaville, capitale de la République du Congo qui pourrait avoir inspiré la ville imaginaire de Mouléléké, épicentre du dernier roman d'Alphonse Chardin N'Kala.
Vue aérienne de Brazzaville, capitale de la République du Congo qui pourrait avoir inspiré la ville imaginaire de Mouléléké, épicentre du dernier roman d'Alphonse Chardin N'Kala. © Getty Images
Publicité

Invité :

Aujourd’hui, Lucie Bouteloup « a la patate ». La preuve avec cette Puce à l’oreille dans laquelle elle reçoit la lexicographe Françoise Guérard. Elle est l’auteure du livre « Grosse légume, reine des pommes et herbes folles  - les secrets des 1001 expressions fruitées et fleuries », aux éditions de l’Opportun.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 29:00
  • 29:00
  • 29:00
  • 28:59
  • 28:59