De vive(s) voix

Connaissez-vous les langues adamawa?

Publié le :

D'ici à la fin du siècle, la moitié des 7 000 langues actuellement parlées dans le monde pourraient disparaître. Les langues adamawa, parlées dans la région de l’Adamawa au Cameroun, en Centrafrique, au Nigeria et au Tchad, sont pour certaines en danger imminent de disparition.

Un garçon buvant dans une calebasse lors d'une cérémonie d'initiation à Mayo-Belwa, où l'on parle le kugama.
Un garçon buvant dans une calebasse lors d'une cérémonie d'initiation à Mayo-Belwa, où l'on parle le kugama. © Litvinova Lora
Publicité

À l’occasion de la 2ᵉ conférence adamawa qui se tiendra à Paris, du 13 au 15 septembre 2023, tour d’horizon du travail des chercheurs pour la préservation de ces langues.

Invités :

  • Mark Van de Velde, directeur du Laboratoire LLACAN (langage, langues et cultures d’Afrique) une unité de recherche du CNRS et de l’INALCO
  • Dmitry Idiatov, chargé de recherche en Linguistique africaine au CNRS et porteur du projet adagram (adamawa grammaire).

Cette semaine, la chronique Ailleurs vous emmène à la deuxième édition de Biblio-mots. Tous les deuxièmes samedis de chaque mois, Jérôme Tossavi, auteur et assistant pédagogique à la Médiathèque, accueille les enfants de 7 à 12 ans pour un atelier d'écriture à la Médiathèque de l'Institut français du Bénin à Cotonou. Une véritable initiation à l'écriture fictionnelle et à la maîtrise de la poésie.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes