De vive(s) voix

Mondes visibles et invisibles, les contes d'Amazonie de Pierre-Olivier Bannwarth

Publié le :

« Les histoires, même les contes, sont faites pour tisser une relation avec l'environnement qui nous entoure. À partir du moment où je sais l'histoire de l'arbre, de la plante, de la fleur, de l'insecte et que je lui donne sens dans mon quotidien, je l'investis d'un esprit. Alors, je ne peux pas le traiter comme un objet que je peux prendre, que je peux voler pour ma satisfaction personnelle. »

« Contes des sages d'Amazonie » de Pierre-Olivier Bannwarth est publié aux éditions du Seuil
« Contes des sages d'Amazonie » de Pierre-Olivier Bannwarth est publié aux éditions du Seuil © Seuil
Publicité

(Rediffusion du 12/04/2023)

Dans ses « Contes des sages d’Amazonie », Pierre-Olivier Bannwarth nous fait voir des mondes visibles et invisibles dans lesquels humains et non-humains se perçoivent. Un récit qui se révèle merveilleux, teintés d’humour ou de cruauté, tout comme peut l'être le décor de ces histoires, la jungle. Les gardiens de la forêt, héros de ces fables extraordinaires, nous invitent à découvrir : un mode de perception à préserver, à renouveler sans cesse, entre terre et ciel.

Invité :

Cette semaine dans La puce à l’oreille , Lucie Bouteloup « tire le diable par la queue ». Une expression bien moins réjouissante qu’il n’y parait. Les explications avec Catherine Mory, auteure de l’ouvrage Au bonheur des expressions françaises édité chez Larousse.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 28:59
  • 28:59
  • 29:00
  • 29:00
  • 29:00