De vive(s) voix

L’énigme du bangimé : langue isolat du cercle de Bandiagara au Mali

Publié le :

Le bangimé est un isolat linguistique. C’est-à-dire une langue à laquelle on ne peut rattacher aucun autre groupe linguistique alors qu’elle est parlée dans une aire géographique où les langues dogon dominent. 

Le site de Bandiagara au centre du Mali, paysage de falaises et de plateaux sablonneux avec des établissements humains traditionnels, représentatif de la culture Dogon. (Image d'illustration)
Le site de Bandiagara au centre du Mali, paysage de falaises et de plateaux sablonneux avec des établissements humains traditionnels, représentatif de la culture Dogon. (Image d'illustration) © AFP/François-Xavier Marit
Publicité

D’où vient cette langue ? Que peut-elle nous apprendre sur la culture de la région ? Comment une langue peut-elle révéler une histoire ?

Abbie Hantgan-Sonko, linguiste, a passé treize mois à documenter et à analyser le bangimé. Elle coordonne le projet BANG sur les langues et peuples de Bandiagara au Mali. 

Avec Promise Dodzi Kpoglu, linguiste. 

Le colloque Bandiagara Mosaic aura lieu à la Maison de recherche de l'Inalco, du 14 au 16 octobre 2024. 

Et la chronique Ailleurs à Lomé avec Simon de Saint-Dzokotoe, délégué général du SALIJEL - Salon du livre jeunesse de Lomé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 28:59
  • 28:59
  • 29:00
  • 29:00
  • 29:00