De vive(s) voix

Jean Bellorini revisite le mythe d'Antigone avec neuf comédiennes afghanes

Publié le :

Le metteur en scène Jean Bellorini revisite le thème d'Antigone avec l'Afghan Girls Théater. Une adaptation de la pièce de Sophocle en langue dari, l'une des deux langues officielles d'Afghanistan. 

Jean Bellorini.
Jean Bellorini. © Juliette Parisot
Publicité

Lorsque les Talibans prennent le pouvoir en Afghanistan en août 2021, la performeuse Kubra Khademi lance un appel pour aider les artistes qui cherchent à fuir le pays. L’Afghan Girls Theater Group, compagnie de neuf jeunes comédiennes, sont parmi les dernières personnes à fuir le pays en 2021. Elles sont alors accueillies par Joris Lacoste (directeur du Théâtre Nouvelle Génération) et Jean Bellorini, qui les font alors travailler sur une adaptation de la pièce de Sophocle, Antigone. 

C'était un véritable acte de résistance pour ces femmes de faire du théâtre en Afghanistan

La figure d'Antigone est un symbole de résistance. Dans la mythologie grecque, Antigone est la fille née de l'union incestueuse d'Œdipe et de sa mère, Jocaste. Elle est aussi la sœur d'Etéocle et de Polynice qui se sont entre-tués lors de la guerre des Sept chefs. Le Roi Créon, également oncle d'Antigone, refuse une sépulture à Polynice qu'il juge responsable de cette guerre fratricide, il se veut intraitable et menace de mort quiconque transgresserait cette loi. Antigone va pourtant braver cette interdiction et sera condamnée à mort par son oncle. 

Un véritable message de résistance pour leurs consœurs restées à Kaboul...

 

 

Invité : Jean Bellorini, directeur du TNP (Théâtre national Populaire de Villeurbanne).  Le TNP est une institution centenaire de la scène de théâtre française fondé par Firmin Gémier en 1920. C'était, à l'origine, un théâtre ambulant qui avait à cœur de rendre le théâtre populaire. 

Depuis 2002, Jean Bellorini adapte des textes de grands auteurs tels que Victor Hugo, Alexandre Pouchkine, Rabelais, Proust. En 2023, il met en scène  Les Messagères, une adaptation de la pièce Antigone de Sophocle.

À voir au théâtre des Bouffes du Nord du 4 au 13 avril 2025. 

 

Programmation musicale

L'artiste Gabi Hartmann, Salinda la fille aux yeux de sel.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 29:00
  • 28:59
  • 28:59
  • 29:00
  • 29:00