De vive(s) voix

« Bûcheron » : plongée littéraire dans les forêts de Mathias Bonneau

Publié le :

Dans un récit autobiographique, Mathias Bonneau nous livre son retour dans son Tarn natal et sa redécouverte des forêts familiales. C'est décidé, il n'en repartira plus, il deviendra bûcheron.

Mathias Bonneau.
Mathias Bonneau. © Antoine Berlioz – Hans Lucas
Publicité

Après Histoires d'un arbreUne Fois l'Arbre à Terre et L'Hiver au bois, Mathias Bonneau nous raconte sa vie de bûcheron dans un premier roman autobiographique. 

Quand un arbre tombe, il se passe beaucoup de choses

Mathias BONNEAU

C'est dans les années 60 que son grand-père — qu'il n'a pas connu — a acheté des terres agricoles, entre Toulouse et Montpellier. Sur ces terres, il a planté une forêt : des épicéas, des douglas, des châtaigniers puis son père reprendra le flambeau. 

À 16 ans, Mathias Bonneau tronçonne son premier arbre. Après des études d'architecte et de longues hésitations, il décide à son tour de reprendre le métier. 

 

Invité : Mathias Bonneau est bûcheron dans le Tarn. Son ouvrage Bûcheron est paru aux éditions du Seuil.

 

Programmation musicale

L'artiste Lagon Ware avec le titre Marée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 29:00
  • 28:59
  • 28:59
  • 29:00
  • 28:59