De vive(s) voix

"Terre des hommes" : le chef d'œuvre de Saint-Exupéry illustré par Riad Sattouf

Publié le :

En 150 illustrations, Riad Sattouf, auteur de l'Arabe du futur, nous invite à (re)découvrir le récit semi-autobiographique de Saint-Exupéry "Terre des hommes". 

Riad Sattouf illustre "Terre des hommes" de Saint-Exupery
Riad Sattouf illustre "Terre des hommes" de Saint-Exupery © Francesca Mantovani / Gallimard
Publicité

C'est un texte fondateur pour l'auteur Riad Sattouf. Il l'a lu pour la première fois quand il avait quinze ans, sa situation familiale était très compliquée, et dit le relire chaque année : "Il y avait peu de livres chez moi, cela a été une rencontre" nous dit-il. "Il y avait tout ce que je voulais trouver". 

Illustrer les romans d'aviation de Saint-Exupéry a toujours été un rêve pour le papa des Cahiers d'Esther. 

Une métaphore de la vie à venir. Un grand rêve mis en forme. 

Un jour, il écrit aux éditions Gallimard (la maison d'édition qui avait publié Terre des Hommes en 1939) ainsi qu'aux ayant-droits de Saint-Exupéry pour leur proposer d'illustrer "Terre des Hommes". Le projet est accepté… 

"Terre des hommes" a été publié quelques mois avant le début de la Seconde Guerre mondiale :  en février 1939. Dans ce récit à la fois autobiographique et philosophique, l'auteur relate ses expériences de vol et de camaraderie dans l'Aéropostale et livre ses pensées philosophiques sur des thèmes tels que l'amitié, l'amour, la fraternité, la vie, la mort. 

Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon en 1900. Il devient pilote lors de son service militaire en 1921 puis pour l'Aéropostale (alors appelée Latécoère) en 1926. Parallèlement, il devient écrivain et publie ses premiers romans en s'inspirant de sa vie d'aviateur avec notamment le roman Vol de nuit publié en 1931 qui remporte le prix Femina. Terre des hommes, publié en 1939, reçoit le grand prix du roman de l'Académie française. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est pilote de reconnaissance. Il s'installe à New-York et publie Le Petit Prince en 1943. Il disparait en mer en juillet 1944 lors d'une mission. Son avion sera retrouvé en 2000. 

Riad Sattouf est né en 1978. Il est très vite passionné par le dessin.

Auteur de bandes dessinées telles que l'Arabe du futur qui raconte son enfance vécue entre la Bretagne et le Moyen-Orient et les Cahiers d'Esther qui relate les aventures d'une pré-ado — puis adolescente – espiègle. Ses ouvrages ont été vendus à plusieurs millions d'exemplaires et traduites dans 25 langues. En 2024, il publie Moi, Fadi, le frère volé qui relate les aventures de son jeune frère, après qu'il a été kidnappé par son père, et emmené en Syrie. 

Il a reçu, à deux reprises, le Fauve d'or du meilleur album au Festival d'Angoulême. Il a également remporté le Grand Prix du Festival en 2023, pour l'ensemble de son œuvre.  Il a par ailleurs réalisé deux longs métrages : Les beaux gosses en 2009 et Jacky au royaume des filles en 2014. 

Terre des hommes est copublié par Gallimard et Les livres du futur

À voir également : L'exposition des illustrations à la galerie Gallimard à partir du 3 octobre 

Et la chronique ailleurs nous emmène à Kinshasa où Etienne RUSSIAS, président de l'association Semer en territoire, nous parlera de son projet d'ateliers d'écriture Black Label autour de l'œuvre de Léon Gontran Damas, l'une des figures incontournables de la négritude.

Programmation musicale : 

L'artiste Bertrand Belin avec le titre La béatitude.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 29:00
  • 29:00
  • 29:00
  • 28:59
  • 29:00