Débat du jour

Être noir en France? Être noir aux États-Unis?

Publié le :

Analyse comparative de la situation des Afro-Français et des Afro-Américains. Aux États-Unis, les préjugés raciaux sont tenaces : pour un Blanc, un Noir est souvent synonyme de descendant d’esclave. Rien de tel en France où l’esclavagisme s’est exercé loin de l’espace métropolitain. Pour autant, le quotidien des Afro-Français n’a rien d'idyllique. Nous analysons ici les différences entre les deux pays à travers l'histoire, la politique et la culture. Une émission partenariat avec le magazine mensuel France-Amérique, Revue pour l’Intelligence du monde et RFI.

Manifestation à Houston au Texas, le 29 mai 2020, après la mort de George Floyd,
Manifestation à Houston au Texas, le 29 mai 2020, après la mort de George Floyd, Mark Felix / AFP
Publicité

Avec :

- Guénola Pellen, directrice du magazine bi-culturel France-Amérique

- Dominique Mataillet, collaborateur pour La Revue pour l’Intelligence du monde (Paris) et le magazine bi-culturel France Amérique (New York).

Témoignage : Jim Browski est un Américain à Paris. Photographe professionnel, il a quitté les États-Unis, son pays natal, à l’âge de 21 ans. Aujourd’hui, plus que jamais, il suit de près le mouvement contre le racisme et les violences policières outre-Atlantique, mais raconte aussi son expérience avec le racisme en France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes