Débat du jour

Les abeilles, sentinelles de la biodiversité, en grand danger

Publié le :

C'est la saison de la pollinisation avec des abeilles qui vont de fleur en fleur avant de fabriquer du miel.Lors de la récente journée mondiale des abeilles, la communauté scientifique, relayée par d’innombrables associations de défense de la nature, a redit son inquiétude – pis, son angoisse : c’est l’hécatombe chez les abeilles ! Et c’est encore vrai en ce 17 juin et cela le sera encore dans les temps qui viennent.

Une abeille butinant une fleur de pissenlit.
Une abeille butinant une fleur de pissenlit. © Pixabay
Publicité

L’abeille vit aujourd’hui des jours difficiles. Sa mortalité est toujours plus importante et la disparition de ce maillon essentiel de la biodiversité fait craindre le pire ? Que se passerait-il si les abeilles venaient à disparaitre ?

Avec : 

Philippe Grandcolas, directeur adjoint scientifique de l’Institut Écologie et environnement du CNRS, auteur de Le sourire du pangolin ou comment mesurer la puissance de la biodiversité (CNRS éditions)

Dominique Cena, apiculteur, vice-président de l’UNAF, l’Union nationale de l’apiculture française  

Cécile Cazenave, journaliste indépendante, spécialiste de climat et d’environnement, auteure de l'enquête Il faut sauver le soldat Maya. Qui veut la peau des abeilles ? (Marabout- Les Jours) 

 

► À écouter aussi : À quoi pensent les abeilles ?

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes