Ces derniers jours ont été marqués par plusieurs évènements faisant craindre une contagion de la guerre au Proche-Orient. Hier mercredi au moins 84 personnes ont trouvé la mort en Iran dans l’attentat le plus meurtrier depuis la Révolution islamique. La veille au soir le numéro deux du Hamas était tué à Beyrouth dans une frappe attribuée à Israël. Et depuis plusieurs semaines la mer Rouge est le théâtre d’attaques menées par les rebelles Houthis du Yémen, soutiens du Hamas.La « guerre des mers » peut-elle être le signe d’un conflit qui dégénère ? Qui a intérêt d’une guerre totale ?

Pour en débattre
David Rigoulet-Roze, chercheur spécialiste du Moyen Orient et rattaché à l’Institut Français d’Analyse Stratégique, rédacteur en chef de la revue "Orients Stratégiques", auteur du l’article, La mer rouge : convoitise et rivalité sur un espace stratégique et du livre Géopolitique de l’Arabie Saoudite chez Armand Colin
Maxence Brischoux, chercheur au Centre Thucidyde de l’Université Paris Panthéon Assas auteur du livre Géopolitique des MERS PUF 2023.
Frédéric Encel, docteur en géopolitique, professeur à sciences Po paris, auteur des Voies de la puissance (Odile Jacob)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne