Débat du jour

Voitures électriques : l'Europe peut-elle réussir son pari ?

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Pour la première fois, le constructeur automobile chinois BYD devance l’Américain Tesla en nombre de voitures électriques vendues dans le monde au quatrième trimestre 2023. La guerre fait rage entre les deux géants dans ce secteur d’avenir. Et l’Europe dans tout cela ? Elle est loin derrière, alors qu’un accord prévoit la fin des véhicules thermiques sur le vieux continent en 2035. À 11 ans de l’échéance prévue, l’UE tiendra-t-elle les délais ? Comment booster le marché et équilibrer l’offre et la demande ?

Le constructeur allemand Volkswagen, comme d'autres, vit des premiers mois difficiles en 2023 sur le marché chinois, où les voitures électriques locales ont la cote.
Le constructeur allemand Volkswagen, comme d'autres, vit des premiers mois difficiles en 2023 sur le marché chinois, où les voitures électriques locales ont la cote. © Ng Han Guan/AP
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Pour en débattre :

- Tommassi Pardi, directeur du Gerpisa (groupe d’études et de recherche permanent sur l’industrie des salariés de l’automobile) à l’ENS Cachan

- Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur du Centre Énergie et Climat de l'Institut français des Relations internationales (Ifri), co-auteur de l'étude Comment gagner le pari industriel de la mobilité électriques en France et en Europe ?

- Bernard Julien, maître de conférences en Économie à l’Université de Bordeaux, spécialiste de l’industriel automobile.

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