Débat du jour

Faut-il hacker les hackers?

Publié le :

C’est un enjeu mondial de plus en plus important dans le contexte de tensions géopolitiques : les cyberattaques sont en augmentation et constituent une menace pour les prochains grands rendez-vous comme les Jeux olympiques de Paris. Face à cela, la riposte s’intensifie à l’image du récent démantèlement lors d’une opération rassemblant onze pays de Lockbit, considéré comme l’un des gangs les plus actifs dans le monde. Quelle doctrine adopter pour lutter contre la cybercriminalité ? Rester dans le cadre légal avec le risque d’une action limitée ou bien utiliser des méthodes similaires aux pirates dans un objectif de sécurité totale ? Comment ne pas être dépassé ?

Faut-il hacker les hackers ?
Faut-il hacker les hackers ? © Reuters
Publicité

Pour en débattre :

- Gérôme Billois, expert en Cybersécurité au sein du cabinet de Wavestoneauteur du livre Cyberattaques: Les dessous d'une menace mondiale (Hachette, 2022) 

- Sébastien Dupont, ancien responsable Sécurité informatique de l’hexagone Balard. Directeur du Centre Cyber 4U, auteur de Vous êtes fous d’aller sur internet, éditions Flammarion

- Karine Bannelier, maître de conférences en Droit international, directrice adjointe du Grenoble Alpes Cybersecurity Institute (qui regroupe plus de 100 chercheurs en cybersécurité), co-auteure de l’ouvrage Cyberattaques : Prévention réactions. Rôle des États et des acteurs privés (Cahiers de la Revue Défense Nationale). 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes