Décryptage

Un an après le Grenelle, où en est la lutte contre les violences conjugales ?

Publié le :

C’est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. iStock/Patronestaff
Publicité

En France, l’année 2019 a marqué un triste record avec 146 féminicides enregistrés. Face à ce fléau, le gouvernement a organisé un Grenelle contre les violences conjugales avec plusieurs mesures importantes comme la mise en place de bracelets anti-rapprochement pour les conjoints ou ex-conjoints violents, ou encore de nombreuses créations de places d’hébergement d’urgence pour les victimes. Un an après, le ministère délégué à l’Égalité a présenté son bilan ce mercredi 25 novembre 2020. Quelles sont les avancées, qu’est-ce qui manque encore ? Le combat contre les violences conjugales est-il suffisamment pris en main ?

Avec nos invités : Françoise Toutain, directrice du centre Flora Tristan à Châtillon (92),  membre de la Fédération nationale Solidarité Femmes et Éric Macé, professeur en Sociologue à l’Université de Bordeaux, directeur d’une recherche sur les auteurs des violences conjugales. 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes