Décryptage

Le Haut-Karabakh, un an après la guerre

Publié le :

L’Arménie et l’Azerbaïdjan ont rendu hommage hier (27 septembre 2021) aux milliers de victimes de la guerre pour le contrôle de la région du Haut-Karabakh. Des commémorations qui interviennent à l’occasion du premier anniversaire du déclenchement de ce conflit. Les combats avaient débuté le 27 septembre 2020. Ils avaient duré six semaines et fait plus de 6 500 victimes. Cette guerre s’est conclue par une lourde défaite arménienne et par la signature d’un cessez-le-feu, sous médiation russe.

Stepanakert, la capitale de la région séparatiste du Haut-Karabakh, le 19 octobre 2020.
Stepanakert, la capitale de la région séparatiste du Haut-Karabakh, le 19 octobre 2020. REUTERS/Stringer
Publicité

À l’issue de ce conflit, l’Arménie a dû céder une partie de cette enclave et d’importants territoires qui l’entourent à l’Azerbaïdjan. Un an après, quelle est la situation sécuritaire au Haut-Karabakh ? À quoi ressemble le quotidien des populations ? Où en sont les relations entre les deux pays ?  

Décryptage avec Gaïdz Minassian, enseignant à Sciences Po et journaliste au Monde, auteur de l’ouvrage «Les sentiers de la victoire, peut-on encore gagner une guerre», éditions Passés composés, spécialiste des Relations internationales.   

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes