Le 9-Mai 1945 vu de Russie et d'Ukraine: une date, deux récits historiques?
Publié le :
Au 75ème jour de l'invasion en Ukraine, la Russie était aujourd'hui au centre de l'attention médiatique. Le pays célébrait l'un des évènements les plus importants de son calendrier : la Fête de la Victoire. Elle a lieu tous les 9 mai, et marque la victoire de l'URSS sur l'Allemagne nazie en 1945. À l'époque, la Russie et l'Ukraine ne formaient qu'un seul et même bloc mais, au fil des années, Kiev s'est émancipé du récit historique construit par Moscou.

Ce sont désormais deux visions, à bien des égards antagonistes, qui s'affrontent autour de ce souvenir de la Seconde Guerre mondiale. En témoignent les discours prononcés aujourd'hui par les présidents russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. Comment le 9 mai 1945 est-il devenu un terrain de rivalité mémorielle entre Kiev et Moscou ?
Décryptage avec :
- Sabine Dullin, professeure d’Histoire contemporaine à Sciences Po, spécialiste de l’empire russe, auteure de L’ironie du destin. Une histoire des Russes et de leur empire (1853-1991) (Éditions Payot)
- Eric Aunoble, professeur d’Histoire à l’Université de Genève, co-auteur de Histoire partagée, mémoires divisées. Ukraine, Russie, Pologne (Antipodes).
Une émission préparée par Clémentine Pawlotsky, Sigrid Azeroual, réalisée par Hélène Avril.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne