Le président kenyan était hier (21 novembre 2022) à Kinshasa pour évoquer le déploiement de la force régionale est-africaine dans l'est de la République démocratique du Congo. 200 soldats sont déjà sur place, mais le gros des troupes n'est pas encore arrivé. Ces militaires ont pour mission de stabiliser une région en proie à la violence depuis une trentaine d'années.

La rébellion du M23 a repris les armes l'année dernière, et après quatre mois de calme relatif, les combats ont regagné en intensité depuis la fin octobre 2022. Le M23 contrôle désormais une partie du Nord-Kivu. Elle est aux portes de Goma, la capitale provinciale. La pression diplomatique s'accentue sur le mouvement rebelle, mais aussi sur le Rwanda, accusé de soutenir le M23.
Que veulent les miliciens du M23 et pourquoi cette résurgence du conflit ? Comment stabiliser la situation à l'est de la RDC ? Ce soir, Décryptage se penche sur la situation au nord Kivu.
Avec notre invité :
Thierry Vircoulon, coordinateur de l’Observatoire pour l’Afrique centrale et australe de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne