Pendant plusieurs années, un jeune journaliste français a été en contact régulier avec un agent des renseignements russes à Paris. L'occasion de côtoyer le monde obscur de l'espionnage russe, bien implanté dans la capitale française, et depuis longtemps. La France, considérée par Moscou comme le maillon faible du bloc occidental pendant la guerre froide, est restée au fil des années au centre du dispositif de renseignement russe.

Les agents du Kremlin ratissent large, des étudiants promis à un bel avenir aux élites de la sphère politique. Ils s'intéressent particulièrement à l'extrême droite, sensible aux discours sur les valeurs traditionnelles et la grandeur passée des empires qu'il faudrait restaurer. Aujourd'hui dans Décryptage, vous recevons Romain Mielcarek, auteur de cette enquête sur le renseignement russe en France.
Romain Mielcarek est journaliste indépendant, spécialiste des questions de défense et de relations internationales, membre du collectif Longshot, auteur de Les Moujiks. La France dans les griffes des espions russes (Denoël).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne