Il y a quatre mois, débutait en Iran un mouvement de protestation après la mort de Marsha Amini, une jeune femme retrouvée morte après son arrestation par la police des moeurs parce que son voile était mal ajusté. Près de 500 personnes ont perdu la vie dans la terrible répression orchestrée par le régime. 109 manifestants risquent la peine de mort, 18 ont été condamnés à la peine capitale, quatre ont déjà été exécutés à l'issue de parodies de justice.

Si les manifestations perdent en intensité, la détermination des Iraniens ne faiblit pas et, chaque jour, des anonymes ou des personnalités font acte d'un incroyable courage en défiant le régime islamique. La rébellion prend des airs de révolution, et la diaspora iranienne demande à la Communauté internationale d'agir avec plus de fermeté contre Téhéran. Que faire pour soutenir la demande de liberté des Iraniens ? Leur combat peut-il aboutir ? Ce sont les questions que l'on se pose aujourd'hui dans Décryptage.
Avec nos invitées :
- Chowra Makaremi, anthropologue au CNRS, auteure de Le Cahier d’Aziz, au cœur de la révolution iranienne (Gallimard) et du documentaire «Hitch, une histoire iranienne».
- Somayeh Rostampour, chercheuse au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA) de l’Université Paris 8, et enseignante à l’Université de Reims.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne