Décryptage

Tensions à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan: vers une rupture entre Islamabad et Kaboul?

Publié le :

Depuis des mois, aux attaques terroristes sur son sol, le Pakistan répond en menant des opérations du côté afghan de la frontière. Dernière en date : deux bombardements pakistanais sur les régions de Khost et Paktika dans les zones tribales de l'est de l’Afghanistan.

Des troupes de l'armée pakistanaise patrouillent le long de la clôture de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan au poste de Big Ben au sommet de la colline dans le district de Khyber, au Pakistan, le 3 août 2021. (Image d'illustration)
Des troupes de l'armée pakistanaise patrouillent le long de la clôture de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan au poste de Big Ben au sommet de la colline dans le district de Khyber, au Pakistan, le 3 août 2021. (Image d'illustration) © Anjum Naveed/AP
Publicité

Elles ont fait huit morts dimanche (17 mars 2024), selon les talibans. Depuis des mois, Islamabad reproche à Kaboul de protéger des groupes djihadistes. Et pourtant, à leur retour au pouvoir en août 2021, les talibans l’assuraient : ils seraient les promoteurs d’un ordre régional apaisé. Deux ans et demi plus tard, les relations entre le gouvernement taliban de Kaboul et Islamabad sont plus que jamais tendues. Jusqu’où peut aller leur confrontation ? 

Avec notre invité : 

Jean-Yves Berthault, ancien diplomate en Afghanistan et au Pakistan et auteur de «Déjeuners avec les talibans» (2021, Éditions Saint-Simon).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes