Décryptage

Les métaux critiques mènent la danse dans les relations internationales

Publié le :

On les appelle terres rares, bien qu’elles ne soient vraiment ni terres ni rares. Une grande partie des réserves mondiales se trouve en Chine. Et surtout, la Chine a le quasi-monopole du raffinage de ces minéraux dont on a aujourd’hui un besoin impératif. Ils sont indispensables à la production de technologies modernes : voitures électriques, éoliennes ou armement. Ces métaux critiques sont le meilleur atout de Xi Jinping. Les nouvelles restrictions imposées par la Chine à leur exportation affolent le monde entier qui cherche de nouvelles sources d’approvisionnement, quitte à se rabibocher avec les ennemis d’hier.

Dans cette photo d'archive du 16 août 2012, un mineur congolais passe au crible des roches pour séparer la cassitérite, le principal minerai qui est transformé en étain, dans la ville de Nyabibwe, dans l'est du Congo, un avant-poste autrefois animé par l'exploitation minière artisanale de la cassitérite. Un nouveau rapport publié lundi 24 octobre 2016 montre que des groupes armés violents exercent toujours un contrôle sur les mineurs de la République démocratique du Congo, malgré des années d'efforts de la part de réformateurs locaux, d'activistes occidentaux et d'entreprises multinationales comme Apple et Intel qui utilisent des minéraux de la région dans leurs produits.
Dans cette photo d'archive du 16 août 2012, un mineur congolais passe au crible des roches pour séparer la cassitérite, le principal minerai qui est transformé en étain, dans la ville de Nyabibwe, dans l'est du Congo, un avant-poste autrefois animé par l'exploitation minière artisanale de la cassitérite. Un nouveau rapport publié lundi 24 octobre 2016 montre que des groupes armés violents exercent toujours un contrôle sur les mineurs de la République démocratique du Congo, malgré des années d'efforts de la part de réformateurs locaux, d'activistes occidentaux et d'entreprises multinationales comme Apple et Intel qui utilisent des minéraux de la région dans leurs produits. © AP - Marc Hofer
Publicité

Avec  nos invitées

- Lisa Depraiter, doctorante à l’UMI Source à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay, co-autrice de l’article « Terres rares : Ces nouveaux venus qui entendent concurrencer la Chine et les États-Unis »

- Karine Samuel, professeur de management à l’Institut polytechnique de Grenoble.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes