Européen de la semaine

Michel Claise, le juge belge au cœur du «Qatargate»

Publié le :

C’est l’homme qui est au cœur du Qatargate, le retentissant scandale de corruption qui secoue depuis le mois de décembre le Parlement européen. Le juge d’instruction belge Michel Claise est un magistrat combatif, obsédé par la délinquance financière et la corruption des élites. Romancier à succès, épris de justice sociale, le juge Claise ne cesse d’alerter sur l’ampleur de cette criminalité financière et sur la menace qu’elle fait peser sur nos sociétés.

Le juge belge est à l'origine de la retentissante affaire du Qatargate, Michel Claise est également  un romancier prolifique, il est à un roman par an environ. (Image d'illustration)
Le juge belge est à l'origine de la retentissante affaire du Qatargate, Michel Claise est également un romancier prolifique, il est à un roman par an environ. (Image d'illustration) © Le club des Cassandre
Publicité

« Un phénomène auquel nous devons également faire face, c’est celui de la corruption : le monde politique n’en a pas véritablement ressenti tous les effets en termes de démocratie et de démocratie sociale. »  Le ton est patelin, le regard bienveillant, mais les propos sont sévères et inquiétants. Interrogé par la télévision belge en mai 2022, Michel Claise livre un constat sans appel sur l’ampleur de la corruption et de la délinquance financière, en Belgique, mais aussi dans l’Union européenne.

Quelques mois plus tard, il va se retrouver au cœur du Qatargate et placer sous les verrous Eva Kaili, la vice-présidente du Parlement européen. Un coup de tonnerre en Europe, mais pas vraiment une surprise pour les Belges, habitués aux coups d’éclat de ce magistrat intraitable avec les puissants. « Il est l'un des rares magistrats financiers, donc spécialisés dans cette matière financière, pointe Louis Colart, journaliste et spécialiste des questions de justice au quotidien belge Le Soir. Il est juge d'instruction à Bruxelles et à ce titre, il récupère souvent les affaires les plus médiatiques parce que c'est là où il y a les sièges sociaux d'entreprises et les institutions politiques. Il a déjà mis des ministres en détention préventive, donc il est déjà très connu en Belgique pour cette raison. »

« Monsieur Cent Millions »

Âgé de 66 ans, Michel Claise a enquêté dans les milieux financiers, politiques et même sportifs. D’abord avocat, il devient magistrat et se spécialise dans la délinquance à col blanc. Et les nombreuses affaires financières débusquées par le juge Claise lui ont valu un sobriquet flatteur, celui de « Monsieur Cent Millions ». « Il a instruit un dossier contre une grande banque qui était soupçonnée de démarchage illégal, raconte Louis Colart, et il a été décidé par le parquet d’une transaction pénale pour mettre un terme au dossier. Ce qui a abouti à la plus grosse transaction pénale signée en Belgique. Et donc pour cette raison, effectivement, il a rapporté pas mal de deniers au trésor public. » Mais ses méthodes sont parfois critiquées – certains le surnomment aussi le « Shériff » pour sa propension à user de la détention préventive.

Romancier prolifique, mais pas seulement

Issu d’une famille modeste, élevé par ses grands-parents, Michel Claise est aussi romancier et passionné de musique baroque. « Ce qui est frappant chez lui, c’est qu’il a plusieurs vies et on se demande comment il arrive à les concilier puisqu'il publie environ un roman par an. Il participe à de nombreuses conférences et au Greco (le Groupe d'États contre la Corruption, NDLR), qui participe à analyser les systèmes anti-corruption de différents pays de l'Union européenne. Il est franc-maçon et ne s’en cache pas, il l’a expliqué assez longuement dans une interview au Soir. Il a toutes ses vies-là et il l'assume. Il a une expression intéressante là-dessus "Voilà, j'ouvre un tiroir et puis je le referme" et il arrive à tenir le rythme comme ça. »

Chasse aux criminels en col blanc

Juge médiatique, Michel Claise refuse de parler des affaires en cours, mais se montre intarissable lorsqu’il s’agit d’alerter l’opinion sur les ravages de la délinquance financière. Sur les plateaux de télévision, il multiplie les mises en garde et interpelle la classe politique sur la menace posée par la criminalité en col blanc. 

Ce qui est très important et ce que Michel Claise met en avant aussi, ce sont les auteurs de ces comportements illégaux, explique Clotilde Champeyrache, maître de conférences au Conservatoire national des Arts et Métiers, au département sécurité, défense, renseignement. On a évidemment des organisations criminelles qui vont blanchir l’argent sale, mais on a aussi, et c’est dans le cas du Qatargate, des criminels en col blanc, c’est-à-dire que la sphère légale participe aussi à ces illégalités et, c’est extrêmement préoccupant et c’est quelque chose dont on ne prend pas bien compte parce que justement, ce sont des personnes influentes, bien placées, qui ont une réputation, donc on ne va pas forcément enquêter sur ces personnes et on a une part importante de ces agissements-là qui sont hors radar par nature d’une certaine façon », précise Clotilde Champeyrache.

Pour le juge Claise, s’attaquer à la criminalité financière est une question de survie pour les sociétés démocratiques. Que la corruption touche les milieux d’affaires, ou le cœur de la démocratie européenne, comme au Parlement de Strasbourg, avec le Qatargate.  

► À écouter aussi : Accents d'Europe - La lutte anti-corruption, un enjeu européen

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes