Géopolitique

Iran: le dossier nucléaire, un enjeu de la bataille électorale?

Publié le :

Regard sur la place de l’Iran dans son environnement régional, la relation de Téhéran avec les USA, la Chine. Et ces questions : l’Iran est-il prêt à accepter de renégocier avec les USA un retour à l’accord sur le nucléaire avec l’objectif de voir, à un horizon encore incertain, une levée des sanctions ? Ou choisira-t-il de conserver le statu quo ? Un statu quo au nom de la «résistance à l’Occident» chère au Guide suprême Ali Khamenei, au profit des gardiens de la révolution et du sérail, et au mépris de la population qui endure au quotidien les conséquences des sanctions et des choix politiques de ses dirigeants ? La voie des négociations est étroite. L’apaisement est-il possible ?

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne, en Autriche, le 7 juin 2021.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne, en Autriche, le 7 juin 2021. REUTERS - LEONHARD FOEGER
Publicité

Invités :  

  • Marie Ladier-Fouladi, directrice de recherches à l’EHESS.  « La République islamique d’Iran vue de l’intérieur », éditions du Croquant.
  • Azadeh Kian, sociologue, professeure à l’Université de Paris. Directrice du Centre d’Enseignement, de Documentation et de Recherche pour les études féministes. « Femmes et pouvoir en Islam » Michalon 2020.
  • Pierre Razoux, directeur académique et de la recherche de l’Institut FMES.
  • Thierry Coville, économiste. Chercheur à l’Iris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes