Géopolitique

Les mutations de la diplomatie turque

Publié le :

L’arrivée de Joe Biden à la présidence des États-Unis et, plus généralement, l’année 2021 ont fait entrer la diplomatie turque dans une nouvelle phase. Au printemps dernier les efforts d’Ankara pour renouer avec l’Egypte du Maréchal Sissi ont constitué un signe tangible des mutations en cours. En juin dernier la première rencontre entre Joe Biden et Recep Erdogan en marge du sommet de l’OTAN a confirmé que ces évolutions proche-orientales s’inscrivaient dans une dynamique plus large, celle aussi d’une amélioration des relations entre la Turquie et l’Occident. Le président turc semble avoir mis de l’eau dans son vin. Entre rapprochement avec les ennemis d’hier et renforcement de la présence régionale turque….sur fond de redoutables défis sur le plan intérieur tant au niveau politique, économique que social.

Couverture de la revue «Diplomatie», août-septembre 2021, «Géopolitique de la Turquie».
Couverture de la revue «Diplomatie», août-septembre 2021, «Géopolitique de la Turquie». © Revue Diplomatie
Publicité

Invités :  

  • L’amiral Pascal Ausseur, directeur général de la Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques 
  • Jean Marcou, titulaire de la Chaire Méditerranée-Moyen Orient de Sciences Po Grenoble et chercheur associé à l’Institut Français d’Études anatoliennes d’Istanbul
  •  Laurent Artur du Plessis, journaliste, essayiste. « Erdogan ou la haine de l’Occident », éditions Jean-Cyrille Godefroy.

En partenariat avec la revue DIPLOMATIE. «Géopolitique de la Turquie».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes