Élections au Venezuela: vers un déblocage de la situation politique et économique du pays?
Publié le :
Écouter - 50:00
Les Vénézuéliens se rendent aux urnes, ce dimanche 21 novembre 2021, pour un scrutin régional et municipal. 23 postes de gouverneurs et 335 de maires sont en jeu dans un contexte de fortes tensions intérieures et de sanctions économiques imposées par les États-Unis, l’Union européenne et le Canada. Après trois années de boycott et d’appels à l’abstention, l’opposition à Nicolas Maduro dont la réélection en 2018 avait été jugée frauduleuse, participera au scrutin, mais de manière généralement désunie. Un scrutin sous surveillance. 350.000 militaires et policiers seront mobilisés. Effectif auquel s’ajoutent une mission d’observation de l’Union européenne, des experts de l’ONU et du Centre Carter fondé par l’ex-président américain Jimmy Carter.
L’enjeu de ce scrutin est le déblocage politique et économique du Venezuela. Le taux de participation sera scruté à la loupe. La crise et les sanctions auront-elles raison du parti de Nicolas Maduro, et plus généralement du chavisme ? La question est posée alors que la stratégie de Donald Trump pour déloger Maduro n’a pas marché. Que Joe Biden qui se montre plus souple sait aussi que négocier avec Nicolas Maduro pourrait lui coûter cher dans la perspective des élections de mi-mandat en 2022.
Invités :
- Depuis Caracas, Benjamin Delille, journaliste reporter au quotidien «Libération».
- Thomas Posado, docteur en Sciences Politiques à l’Université Paris 8, chercheur associé au CRESPPA-CSU et membre scientifique de la Casa de Velazquez à Madrid. Co-directeur avec Franck Gaudichaud, de « Gouvernements progressistes en Amérique Latine (1998-2018). La fin d’un âge d’or », Presses Universitaires de Rennes 2021
- Maurice Lemoine, journaliste et écrivain. « Venezuela, chronique d’une déstabilisation », éd. Le Temps des Cerises.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne