Géopolitique

Marché de l'art mondial: 2023 aussi faste que 2022?

Publié le :

Le marché de l’art se porte bien. Malgré la guerre en Ukraine, une inflation au plus haut, la crise du coût de la vie et de l’énergie... Les dépenses en art ont été deux fois plus élevées au premier semestre 2022 que sur toute l’année 2021, encore fortement marquée par la crise sanitaire liée au Covid-19. La situation que connaît actuellement la Chine avec la levée des restrictions sanitaires peut-elle changer les choses ? 2023 sera-t-elle aussi faste que 2022 ? 

« Portrait de L. Psysheva, l'épouse de l'artiste » (1926) d'Oleksandr Schewtschenko, à gauche, et « Modèle avec fauteuil » (1922-1923) d'Oleksandr Osmyorkin, à droite, au Kunstmuseum de Bâle, en Suisse, le 6 décembre 2022.
« Portrait de L. Psysheva, l'épouse de l'artiste » (1926) d'Oleksandr Schewtschenko, à gauche, et « Modèle avec fauteuil » (1922-1923) d'Oleksandr Osmyorkin, à droite, au Kunstmuseum de Bâle, en Suisse, le 6 décembre 2022. © Georgios Kefalas/AP
Publicité

Invités : 

  • Nathalie Obadia, galeriste spécialisée dans l’art contemporain. Enseignante à Sciences Po. «Géopolitique de l'art contemporain», éditions Le Cavalier Bleu.  
  • Alain Quemin, professeur de Sociologie de l’art à l’Université Paris VIII. Contributeur de la presse artistique. «Le monde des galeries. Art contemporain, structure du marché et internationalisation», éditions du CNRS.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes