Bouleversement de l’ordre international, tensions dans les relations transatlantiques, guerre russo-ukrainienne, rivalité accrue entre les puissances mondiales, aspiration de l’UE à l’autonomie stratégique… sont des facteurs-clé qui influencent les défis stratégiques contemporains.

Face à la tornade Trump et ses effets sur le Vieux continent, les Européens sont en pleine réflexion : Comment assureront-ils demain leur sécurité, contre qui et avec quoi si les USA confirment leur retrait, même partiel d’Europe ? Comment concevoir une stratégie globale de sécurité, comment identifier les besoins concrets de défense ? L’Europe a-t-elle les moyens de sa défense ? Après le fiasco du sommet d’Anchorage en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine, la Russie ne montre aucune volonté de cesser les combats. En Ukraine, Moscou pousse son avantage en multipliant les raids massifs de drones et de missiles contre le territoire, et a ces derniers jours violé les frontières de la Pologne et de la Roumanie, tous deux pays membres de l’OTAN.
Invités :
- Sylvain Kahn, professeur à Sciences Po, chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po et expert associé à la Fondation Jean Jaurès. «L’Atlantisme est mort ? Vive l’Europe!», Éd. L'Aube/Fondation Jean Jaurès
- Pierre Haroche, maître de conférence en Politique européenne et internationale à l’Université Catholique de Lille. «Dans la forge du monde, comment le choc des puissances façonne l'Europe», Éd. Fayard.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne