Argentine: 40 ans de démocratie, mais toujours dans la crise
Publié le :
On a beaucoup parlé de l’Argentine, en 2022, en particulier sur le plan sportif. L’Argentine, championne du monde de football. 2023 marque, pour Buenos Aires, le quarantième anniversaire du retour à la démocratie après l’échec des militaires dans la gestion du pays et l’aventure catastrophique des Malouines face à l’Angleterre de Margaret Thatcher. Quarante ans ininterrompus de gouvernements démocratiques pour un pays qui, durant presque tout le XXè siècle, s’est habitué à l’instabilité politique chronique, c’est un accomplissement !

2023, année électorale aussi. Dans quelques mois, l’actuel président, Alberto Fernandez devra se soumettre au verdict des urnes. Récemment en plein sommet de la CELAC, la Communauté d’États latino-américains et Caribéens, le pape François semait la stupeur au sein du gouvernement argentin déplorant le taux de pauvreté à 52% et dénonçant la mauvaise administration et les mauvaises politiques.
Invités :
- Florence Pinot de Villechenon, professeure émérite. Directrice Amérique Latine et du CERALE, Centre d’Étude et Recherche Amérique Latine Europe à l’ESCP Business School de Paris. Membre du réseau franco-argentin Marianne et d’Alfa, la toute nouvelle Chambre Argentine en France
- Célia Himelfarb, économiste. Professeur invité à l’IHEAL et membre du Conseil d’Orientation Stratégique de l’Institut des Hautes Études d’Amérique Latine.
- Denis Merklen, professeur de Sociologie à La Sorbonne. Directeur de l’Institut des Hautes Études d’Amérique Latine. « La diagonale des conflits. Expériences de la démocratie en Argentine et en France », éditions IHEAL.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne