Géopolitique

Guerre d'Ukraine, an I

Publié le :

Bientôt un an que dure la guerre d’Ukraine. Le retour d’un conflit de haute intensité sur le sol européen constitue un tournant stratégique majeur dans l’histoire de notre continent. La France, comme ses partenaires européens, doit réapprendre la grammaire d’une politique de défense. Les conflits de haute intensité sont de retour en même temps que s’installe une nouvelle compétition stratégique. La guerre russe en Ukraine a modifié, à certains égards, sensiblement les équilibres internationaux en Eurasie, en Europe et dans l’espace transatlantique. Elle a également montré à l’échelle mondiale des divergences dans l’appréciation de la crise et dans la réaction et l’adaptation à ses effets.  

Un habitant de Marioupol (Ukraine) passe devant des bus brûlés, le 19 avril 2022.
Un habitant de Marioupol (Ukraine) passe devant des bus brûlés, le 19 avril 2022. © ALEXANDER ERMOCHENKO/REUTERS
Publicité

Quelles sont les perspectives d’avenir pour l’Ukraine, pour la Russie, pour l’UE dans un contexte régional considérablement remanié ? Quelles seront, à moyen et long termes, les conséquences politiques, économiques et stratégiques internationales du conflit ?  

Thierry de Montbrial est notre invité. Membre de l’Académie des Sciences morales et politiques. Fondateur et Président de l’Institut Français des Relations Internationales. Fondateur et Président de la World Policy Conference. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes