Séisme Turquie-Syrie: conséquences politiques et géopolitiques
Publié le :
Le 6 février 2023, un tremblement de terre ébranlait le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. Deux semaines plus tard, il y a quelques jours, de nouvelles secousses et répliques sismiques se faisaient à nouveau sentir. Le bilan humain ne cesse de progresser. Des milliers de personnes restent coincées sous les décombres avec désormais peu de chances de survie.

Et des millions de personnes se trouvent dans une situation d’urgence extrême… sans toit, sans chauffage, sans eau potable et sans services vitaux, dans un contexte climatique particulièrement difficile avec des températures négatives en cette période hivernale. Le bilan humain est très différent selon que l’on se trouve en Syrie ou en Turquie, la région syrienne touchée étant assez peu peuplée. Quelles conséquences politiques et géopolitiques ce séisme aura-t-il ? La question se pose alors que Bachar al-Assad se cherche une légitimité tandis que Recep Erdogan et son gouvernement sont pointés du doigt en raison de leur immense responsabilité dans l’ampleur des pertes humaines et matérielles, résultat de 20 années de gouvernance de l’AKP.
Invités :
- Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l’IFRI. « La Turquie en 100 questions » à paraitre en avril 2023
- Ziad Majed, politologue, professeur à l’Université Américaine de Paris. « Syrie, la révolution orpheline », Actes sud 2014.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne