Géopolitique

La Birmanie, deux ans après le putsch

Publié le :

Deux ans que la Birmanie et ses 53 millions d’habitants sont placés sous les pleins pouvoirs de l’Armée. Le coup de force de février 2021 a renversé Aung San Suu Kyi mettant brutalement un terme à une décennie de progrès sur la voie de la démocratisation. Depuis, la Birmanie fait face à une terrible répression. Des milliers d’arrestations. Des raids aériens sur les zones rebelles. Au moins un million et demi de déplacés, 17 millions de personnes en fort besoin d’aide humanitaire.

Des ressortissants birmans  manifestent  devant l’ambassade de Birmanie à Bangkok en brandissant le symbole à trois doigts de la résistance, pour marquer le  le deuxième anniversaire de la prise de contrôle militaire qui a renversé son gouvernement le 2 février 2023.
Des ressortissants birmans manifestent devant l’ambassade de Birmanie à Bangkok en brandissant le symbole à trois doigts de la résistance, pour marquer le le deuxième anniversaire de la prise de contrôle militaire qui a renversé son gouvernement le 2 février 2023. © Sakchai Lalit/AP
Publicité

Une situation de crise inégalée pour la Birmanie et une absence d’initiatives fortes des puissances petites ou grandes, et des pays voisins par crainte sans doute d’attiser un conflit aux portes de la Chine. Regard.  

 

Invités :  

  • Christian Lechervy, ambassadeur de France en Birmanie  
  • Sophie Boisseau du Rocher, chercheure associée au Centre Asie de l’IFRI. Spécialiste de l’Asie du Sud-Est  
  • David Camroux, chercheur et professeur associé au CERI-SCIENCES PO.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes