Géopolitique

Quelle place pour l'enfant dans nos sociétés?

Publié le :

Une journée consacrée à la non-violence éducative est célébrée en France, depuis 2004, le 30 avril. Une journée qui s’est d’abord appelée « journée contre la fessée ». Une manifestation américaine à l’origine. Cette année est la 20è édition de la journée de la non-violence en France qui s’inscrit, bien sûr, dans un contexte plus large de mobilisation mondiale autour de la place de l’enfant dans nos sociétés.  

Les châtiments corporels tels que la fessée devrait être clairement interdits par le droit français juge le Conseil de l'Europe.
Les châtiments corporels tels que la fessée devrait être clairement interdits par le droit français juge le Conseil de l'Europe. © LOIC VENANCE/AFP
Publicité

Invités :  

 - Céline Quélen, présidente fondatrice de StopVEO, Violence Éducative Ordinaire. Enfance sans violences.

- Gilles Lazimi, médecin généraliste et coordinateur de la campagne de prévention « Stop aux Violences Éducatives Ordinaires »

- Olivier Maurel, professeur émérite. Fondateur de l’Observatoire de la Violence éducative ordinaire. « De l’enfant protégé à l’enfant corrigé. Ou comment l’humanité est devenue maltraitante », aux éditions L’Harmattan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes