Géopolitique

Les Brics en quête d'un nouvel ordre mondial

Publié le :

Du 22 au 24 août 2023, se tient à Johannesbourg le sommet annuel des Brics… Brics, acronyme anglais pour Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. Sa création remonte à la première décennie des années 2000 comme une sorte d’alternative à l’hégémonie américaine et à l’unipolarité et ce sentiment profond qui unit ces cinq pays d’avoir été maintenus à la périphérie des affaires politiques du monde par les puissances occidentales.

Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, lors d'une conférence de presse, le deuxième jour de la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) au Cap, le 2 juin 2023. (Image d'illustration)
Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, lors d'une conférence de presse, le deuxième jour de la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) au Cap, le 2 juin 2023. (Image d'illustration) © RODGER BOSCH/AFP
Publicité

Les seuls BRICS pèsent désormais davantage que les membres du G7 dans l’économie mondiale, la Chine y étant pour une bonne part.

Le sommet de Johannesbourg s’inscrit dans le contexte tendu de la guerre d’Ukraine et des sanctions qui pèsent sur la Russie, de rivalité sino-américaine prononcée, d’affirmation de l’Inde voire d’émergence sur la scène mondiale, du retour de Lula à Brasilia sur fond de volonté de faire du Brésil une puissance régionale forte, enfin d’alliance russo-chinoise, dont il n’est pas toujours facile de mesurer la profondeur. L’ordre mondial post-guerre froide continue de se désorganiser, la puissance se diffuse. Nombreux sont les candidats à une intégration au sein des BRICS, économique et politique.  

Invités :  

  • Julien Vercueil, professeur d’Économie et vice-président de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, l’INALCO. « Les pays émergents. Brésil-Russie-Inde-Chine. Mutations économiques. Crises et nouveaux défis », éd. Bréal et « Économie politique de la Russie », Seuil. Coll. Points  
  • Thierry Vircoulon, chercheur associé à l’IFRI. « Les sanctions économiques contre la Russie » Revue Esprit juillet 2023
  • Alexandre Kateb, économiste, fondateur du cabinet de prospective « The Multipolarity Report ». « Les nouvelles puissances mondiales. Pourquoi les BRICS changent le monde », éd. Ellipses. « Les économies arabes en mouvement », éd. De Boeck.
RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes