La guerre d’Ukraine est de plus en plus présentée comme un tournant dans les relations internationales du XXIè siècle. Pour le président américain, elle incarne le clivage majeur qui divise l’ordre international : l’opposition entre les démocraties et les autocraties. Une prise de position que la réalité fait mentir à en juger par les choix de non-alignement que l’on recense dans le monde. Cette guerre qui se prolonge change brutalement nos approches des enjeux et annonce des recompositions.

Bouleversement du paysage stratégique européen, avenir de l’Alliance Atlantique, de l’UE, de l’entourage post-soviétique de la Russie, irruption de nouveaux acteurs. Les cartes géopolitiques sont en train d’être rebattues. Le monde se détricote-t-il ? Assiste-t-on à une remise en cause de l’ordre international ?
Invités :
- Isabelle Lasserre, correspondante diplomatique du Figaro, Rédacteur en chef adjoint au Service international. Ancienne correspondante à Moscou. « Macron-Poutine, les liaisons dangereuses », éditions l’Observatoire
- Maurice Gourdault-Montagne, ambassadeur de France, et ancien secrétaire général du Quai d’Orsay. « Les autres ne pensent pas comme nous », éditions Bouquins
- Pascal Boniface, directeur-fondateur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques. « Guerre en Ukraine, l’onde de choc géopolitique », aux éditions Eyrolles.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne