Géopolitique

Un monde chaotique ?

Publié le :

Après la guerre d’Ukraine, le conflit à Gaza, et le bras de fer, voire désormais la guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah, sont autant de fronts autour desquels les rapports de force internationaux se réarticulent. Se pose même la question de savoir si Israël à elle seule ne serait pas en train de refaçonner le monde.

De la fumée s'élève dans les airs après qu'une frappe aérienne israélienne a visé la ville de Baalbeck, dans la vallée de la Bekaa, le 25 septembre 2024.
De la fumée s'élève dans les airs après qu'une frappe aérienne israélienne a visé la ville de Baalbeck, dans la vallée de la Bekaa, le 25 septembre 2024. © AFP
Publicité

Les points chauds évoqués sont venus mettre au second plan la rivalité Chine États-Unis, pourtant toujours bien là. L’Europe voit de son côté son positionnement plutôt mal assuré, alors que les paramètres de sa relation avec Washington continuent de se reconfigurer et que la contre-organisation de la planète est en pleine ébauche. Le monde se présente plus fracturé que jamais, caractérisé par des conflits qui durent et dont l’issue apparait difficilement. L’élection présidentielle aux États-Unis est dans toutes les conversations autant que la fin du monopole occidental.

 

Invité :

Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, co-organisateur des Géopolitiques de Nantes. « Atlas des crises et des conflits », aux éditions Armand Colin / Fayard.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes