Géopolitique

Osaka : que peut une exposition universelle face aux incertitudes géopolitiques ?

Publié le :

L’exposition universelle d’Osaka 2025 a ouvert ses portes ce 13 avril pour une durée de six mois. À l’heure où les équilibres géopolitiques vacillent en Asie, où les barrières douanières se redressent aux portes des États-Unis, le Japon ouvre les bras au monde entier pour dessiner les contours de la société de demain. Que peut une exposition universelle face aux incertitudes géopolitiques ?

Une partie du Grand Anneau, structure en bois symbolique de l'Exposition universelle de 2025, est visible sur le chantier de construction sur une île artificielle appelée Yumeshima à Osaka, dans l'ouest du Japon, le 25 novembre 2024.
Une partie du Grand Anneau, structure en bois symbolique de l'Exposition universelle de 2025, est visible sur le chantier de construction sur une île artificielle appelée Yumeshima à Osaka, dans l'ouest du Japon, le 25 novembre 2024. Copyright 2024 The Associated Press. All rights reserved
Publicité

À une époque où certains États utilisent la force pour changer le statu quo et où le leadership américain apparait moins prévisible, le Japon s’impose comme un acteur majeur de la région Indo-Pacifique et de la nouvelle géopolitique mondiale. Discrète, Tokyo contribue pleinement à la dynamique des relations internationales contemporaines, forte d’une diplomatie d’influence centrée sur les valeurs libérales, la coopération entre États et le respect du droit international. Un soft power qui n’empêche pas la renaissance d’un certain militarisme. Quelle place pour le Japon dans la région Indo-Pacifique ? Quel rôle pour Tokyo dans la préservation des grands équilibres du monde actuel ? Quels défis face aux attaques à la fois de la Chine, de la Russie et des États-Unis… sans compter la Corée du Nord qui n’est pas loin ?

Invités :

  • Valérie Niquet, directrice du programme Japon à la Fondation pour la recherche stratégique, autrice de Le Japon en 100 questions
  • Guibourg Delamotte, professeure de science politique à l’Inalco, spécialiste du Japon, autrice de La démocratie au Japon (ENS éditions) et Le Japon, un leader discret (Éd. Eyrolles)
  • Robert Dujarric, codirecteur de l’Institute of Contemporary Asian Studies (ICAS) à Temple University Japan

Édition en partenariat avec la Revue internationale et stratégique : « Le Japon et les métamorphoses de la puissance ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes