Grand reportage

Au Pérou, l’inquiétante explosion des violences envers les femmes pendant la pandémie

Publié le :

Ces cris d’indignation sont ceux de jeunes Péruviennes venues manifester, lors de la journée internationale pour l’élimination des violences envers les femmes, le 25 novembre 2020 à Lima. En 2020, le Pérou a enregistré plus de 200.000 plaintes pour des violences à la personne, dont 90 % concernent des femmes victimes de viols, disparitions et féminicides… Pendant les trois mois et demi de confinement, ces violences ont été jusqu’à vingt fois plus élevées que les années précédentes. Si ces chiffres sont alarmants, la pandémie n’a fait qu’accentuer un phénomène déjà bien ancré dans la société péruvienne, une société traditionnelle encore très machiste et patriarcale.

Manifestation de détenues contre les violences faites à la gente féminine, dans la prison pour femmes de Santa Monica au Pérou. Image datée de 2016. (Photo d'illustration)
Manifestation de détenues contre les violences faites à la gente féminine, dans la prison pour femmes de Santa Monica au Pérou. Image datée de 2016. (Photo d'illustration) REUTERS/Guadalupe Pardo
Publicité

«Au Pérou, l’inquiétante explosion des violences envers les femmes pendant la pandémie», un Grand reportage de Wyloën Munhoz-Boillot.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes