Grand reportage

USA: après George Floyd, une autre police est-elle possible?

Publié le :

Son nom incarne à lui seul les violences policières aux États-Unis. Le procès de Derek Chauvin s’est ouvert à Minneapolis avec la sélection des jurés. L’ex-policier comparaîtra, à partir du 29 mars jusqu’à fin avril 2021, pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd. La vidéo de sa mort, George Floyd étouffé sous le genou de ce policier blanc, avait déclenché des semaines de protestations dans tous les États-Unis. À Minneapolis, fin mai 2020, les manifestants avaient même incendié et détruit un commissariat de la ville.

Manifestation, le 30 mai 2020, près de la Maison Blanche à Washington, en hommage à George Floyd, un Afro-Américain mort étouffé par un policier blanc.
Manifestation, le 30 mai 2020, près de la Maison Blanche à Washington, en hommage à George Floyd, un Afro-Américain mort étouffé par un policier blanc. © Evan Vucci/AP
Publicité

Ce drame a aussi déclenché un vaste débat sur l’avenir de la police. La jugeant trop raciste, certains veulent lui couper les fonds, d’autres demandent même son abolition. Activistes, habitants et élus de la ville réfléchissent en tout cas à des nouvelles formes de sécurité publique moins violentes et moins meurtrières. Alors que la criminalité ne cesse d’augmenter.

Après la mort de George Floyd, une autre police est-elle possible ? Grand Reportage, Éric de Salve.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes