Grand reportage

Turquie: les Kurdes, l’autre ennemi intérieur de Recep Tayyip Erdogan

Publié le :

Les Kurdes, en lutte armée ou politique à l’intérieur comme à l’extérieur de la Turquie, représentent avant tout, aux yeux du pouvoir central, une menace. Ceux du PKK – un mouvement classé terroriste par la Turquie, l’Union européenne et les États-Unis – mais aussi les Syriens des YPG. Ce sera d’ailleurs l'un des dossiers difficiles qui sera abordé par Joe Biden et Recep Tayyip Erdogan lors de leur premier entretien bilatéral, ce 14 juin, en marge du sommet de l’Otan. À l'intérieur de la Turquie, le HDP, parti de gauche et pro-kurde est, lui, sous le coup d’une procédure d’interdiction, accusé d’être une vitrine politique du terrorisme.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'adresse aux partisans de son parti au pouvoir dans la ville de Rize, sur la mer Noire, en Turquie, lundi 15 février 2021, alors que des opérations contre les pro-kurdes sont en cours à travers le pays.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'adresse aux partisans de son parti au pouvoir dans la ville de Rize, sur la mer Noire, en Turquie, lundi 15 février 2021, alors que des opérations contre les pro-kurdes sont en cours à travers le pays. AP
Publicité

« Les Kurdes, l’autre ennemi intérieur de Recep Tayyip Erdogan » : un Grand reportage d’Anissa El Jabri avec Céline Pierre Magnani. Réalisation : Ewa Piedel.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes